Volume 10 – Le pouvoir mis-en-scène

 

 

 

Manifestation culturelle d’un imaginaire collectif, la représentation est intrinsèquement liée au pouvoir. L’étude de ce lien est un préalable à la compréhension des sociétés passées, puisqu’elle convertit la symbolique de siècles révolus en matériau actuel pour l’historien et l’historienne.

 

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NUMÉRO 1: LE POUVOIR MIS EN SCÈNE

Introduction
Comité de rédaction

Articles

La représentation du pouvoir de l’information journalistique par un journaliste au début de la Révolution française
Virginie Cogné, Université de Sherbrooke

La figure de la girouette – personnification et témoin du premier XIXe siècle (1814-1848)
Laurent Lefebvre, Université de Montréal

Pour une histoire inclusive – analyse du cours « Histoire et éducation à la citoyenneté » avant et après le Rapport Beauchemin
Karine Fréchette et Philippe Vallerand, Université de Sherbrooke

Rouge et bleu sur fond blanc – représentations culturelles et politiques de la France par les élites politiques canadiennes-françaises du Québec à la fin du XIXe siècle (1875-1900)
Marc-André Moreau, Université de Sherbooke

Introduction à une sociohistoire des crimes de masse à caractère ethnique dans la région des Grands Lacs africains 
Ghouenzen Mfondi, Université de Yaoundé

NUMÉRO 2

Actes de colloque

« Rome » après Rome – changements, fragmentations et vitalité derrière la concurrence médiévale autour de la romanitas
Louis-Patrick St-Pierre

L’Antiquité tardive et le royaume ostrogoth
David Brodeur et Marc-Antoine Vigneau, Université de Montréal

Le mirage du « moment 1800 » ou le problème du fractionnement temporel pour l’histoire culturelle des sciences
Marie Lemonnier, Université du Québec à Montréal

Un seigneur patriote – Louis-Joseph Papineau confronté à l’abolition du régime seigneurial
Olivier Guimond, Université de Sherbrooke

L’Économie du sacrifice en action – comment s’est forgée l’identité des vétérans canadiens de la Première Guerre mondiale (1917-1923)
Cédrik Lampron, Université de Sherbrooke